top of page

Cinéma Galaxy
avec l'association Cinémotion

jb thoret 3.jpg

Histoire permanente du cinéma italien

Dario Argento avec Jean-Baptiste Thoret

Réalisateur, critique, historien du cinéma et enseignant, Jean-Baptiste Thoret est spécialiste du cinéma américain des années 70. Il a été en outre co-producteur sur France Inter et rédacteur en chef de plusieurs revues. 

S'il est fin connaisseur du cinéma américain, il connait parfaitement, entre autres réalisateurs italiens, Dario Argento à qui il a consacré un livre : Dario Argento, magicien de la peur puis un film Dario Argento, soupirs dans un corridor lointain.

vendredi 08/10/2021 à 19h00

pro.jpg

Italie . 1975 . 126 mn. Dario Argento

Pianiste de jazz américain installé à Turin, Marc Daly assiste un soir au meurtre de Helga Ullman, une célèbre parapsychologue de passage en Italie. Il tente de lui porter secours, mais en vain. Déclaré témoin oculaire et lui-même victime d’une tentative d’assassinat, il décide de mener l’enquête en compagnie d’une journaliste, tandis que les meurtres se multiplient.

Présentation et analyse de Jean-Baptiste Thoret

samedi 09/10/2021 à 19h30

soupirs.jpg

France . 2019 . 97 mn. Jean-Baptiste Thoret

Vingt ans séparent les deux parties de ce film portrait consacré à Dario Argento. Tourné à Turin puis à Rome entre 2000 et 2019, Soupirs dans un corridor lointain cale son pas sur l'un des cinéastes les plus marquants de ces quarante dernières années. Ses obsessions, son travail, ses souvenirs, ses hantises, son rapport à la ville éternelle, les blessures de l'Histoire italienne, et puis le temps qui passe...

en présence de Jean-Baptiste Thoret réalisateur du film

chris dubuis santini.jpg
les_jours_comptés.jpg

lundi 10 décembre à la Cinémathèque de Corse

Les Jours comptés (I giorni contati) 

de Elio Petri (Italie/1962/1h38)

A cinquante ans, Cesare Conversi a travaillé toute sa vie avec abnégation. Un jour, il voit mourir dans le tram un homme de son âge. Obsédé par l’approche inexorable de la mort, il s’arrête de travailler afin de profiter de la vie avant qu’il ne soit trop tard…

sid.jpg
barbara 2.jpg

samedi 06 octobre

centre culturel communal de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio (sur inscriptions)

 

Siddharth de Richie Mehta (2013/Inde/1h36) avec Thierry Dorangeon

Film sur la disparition, celle effective d'un enfant

probablement enlevé et celle, allégorique, de son père qui part à sa recherche.

samedi 10 novembre

centre culturel communal de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio (sur inscriptions)

 

Barbara de Christian Petzold 

(2012/Allemagne/1h45) avec Alice Mennesson

Eté 1980. Barbara est chirurgien-pédiatre dans un hôpital de Berlin-Est. Soupçonnée de vouloir passer à l’Ouest, elle est mutée par les autorités dans une clinique de province, au milieu de nulle part. Tandis que son amant Jörg, qui vit à l’Ouest, prépare son évasion, Barbara est troublée par l’attention que lui porte André, le médecin-chef de l’hôpital.

mul 2.jpg

samedi 17 novembre à la Cinémathèque de Corse 

(en partenariat avec la Cinémathèque de Corse)

Mulholland Drive de David Lynch 

(2001/USA/2h26)

avec Christian Dubuis-Santini

A Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles...

jb thoret 3.jpg
le fanfaron 2.jpg
il boom 2.jpg

cinéma italien avec Jean-Baptiste Thoret.

(en partenariat avec la Cinémathèque de Corse)

Réalisateur, critique, historien du cinéma et enseignant, Jean-Baptiste Thoret est spécialiste du cinéma américain des années 70. Il a été en outre co-producteur sur France Inter et rédacteur en chef de plusieurs revues. 

S'il est fin connaisseur du cinéma américain, il aime et connait très bien le cinéma italien et notamment les trois chefs d'oeuvre présentés ci-dessous dont il viendra parler avec beaucoup de gourmandise.

lundi 15 octobre à la Cinémathèque de Corse

Le Fanfaron (Il Sorpasso) de Dino Risi (Italie/1962/1h45)

Un Méditerranéen très en verve, désinvolte, charmeur et... fanfaron, fait la connaissance d'un étudiant en droit studieux, timide et complexé. Il va lui faire vivre deux jours de randonnées trépidantes de Rome à Viareggio...

lundi 19 novembre à la Cinémathèque de Corse

Il Boom de Vittorio de Sica (Italie/1963/1h37)

Marié avec Silvia, Giovanni Alberti s'est désormais lancé dans les affaires. Il mène un train de vie luxueux et fréquente les milieux huppés. Mais il s'est endetté et se retrouve bientôt assailli par des difficultés financières. Il tente, sans succès, d'emprunter de l'argent auprès d'un important entrepreneur. L'épouse de celui-ci, une femme vieille et plutôt laide, lui propose alors un marché invraisemblable : que Giovanni échange son œil valide contre l'œil de verre de son mari...

Christian Dubuis Santini est psychanalyste, professeur de graphisme, éditeur et écrivain. Il viendra enrichir notre propre lecture de Mulholland Drive, ce grand film désarçonnant.

eric caravaca.jpg

Eric Caravaca n'est pas un comédien comme les autres. Il a à l'écran ce charisme particulier de la fragilité qui n'est pas faiblesse mais doute, ce qui lui permet de jouer parfaitement l'homme hanté par le passé. Avec ses deux films  Le Passager et carré 35, Eric Caravaca montre également qu'il n'est pas un réalisateur comme les autres. Resserrés sur l'essentiel, "à l'os", bavard quand il faut, pudiques et émouvants, Eric Caravaca a réalisé deux films très forts sur l'identité, deux films précieux.

le passager 2.jpg

dimanche 18 novembre à la Cinémathèque de Corse

(en partenariat avec la Cinémathèque de Corse)

rencontre avec

Eric Caravaca

 

 

Le Passager

(2006/1h25) d'Eric Caravaca

Thomas vient d'apprendre la mort de son frère, Richard. Il va reconnaître le corps à l'institut médico-légal de Marseille. Le cercueil est censé être rapatrié aux Saintes-Maries-de-la-Mer au plus vite, mais Thomas refuse de se prononcer quant à la demande d'inhumation. Il demande quelques jours de réflexion et prend la route pour les Saintes-Maries-de-la-Mer.

 

carré 35 2.jpg

Carré 35

(2017/1h07) d'Eric Caravaca

"Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes."

bottom of page